L’utilisation d’un e-liquide est l’une des principales méthodes pour consommer du tabac sous forme d’inhalation. Fabriquer un eliquide peut être une solution intéressante, plus économique et personnalisable que l’achat de produit tout prêt en magasin. Avec cet article nous allons vous guider pas à pas afin de créer votre propre recette d’eliquide !
À lire également : Le flacon d’e-liquide pour DIY : un incontournable
Quelles sont les étapes à suivre ?
Avant de commencer, il y a plusieurs aspects à prendre en compte avant de se jeter à l’eau :
- Vérifiez que vous respectez bien la loi en vigueur ! La fabrication et l’utilisation de liquides pour cigarettes électroniques sont réglementées par le ministère de la Santé.
- Prévoyez du temps : Une fois que vous aurez acquis les ingrédients et le matériel adéquat, vous devrez passer du temps à manipuler les produits et à développer vos connaissances sur la façon dont les différents composants interagissent entre eux.
Une fois que ces points sont acquis, vous avez besoin de :
- Trouver les bonnes proportions de base ;
- Choisir le bon arôme ;
- Rajouter ou non une dose de nicotine ;
- Mélanger tout pour obtenir votre recette personnelle ;
- Et enfin, bien stoker votre eliquide !
À lire également : Quelle vaporette choisir ?
Les bases pour faire son eliquide soi-même
Il existe quatre principaux ingrédients qui constituent un eliquide : la base (PG/VG), la nicotine, l’arôme et l’eau. Le PG et le VG sont des produits chimiques appelés propylène glycol et glycérine végétale. Ces bases servent à diluer les saveurs, car les arômes ne contiennent pas suffisamment de liquide pour remplir complètement le réservoir de la cigarette électronique. La base PG/VG varie généralement entre 50/50 et 70/30. Un rapport PG/VG 50/50 sera plus doux et conviendra mieux aux réservoirs subohm. En revanche, un ratio PG/VG 70/30 permettra de produire plus de vapeur et sera donc plus adapté pour les réservoirs classiques. La préférence dans le choix du ratio PG/VG relève du goût personnel et dépendra donc de votre style de vapotage.
Nicotine
La nicotine est un additif courant trouvé dans les produits contenant du tabac. Bien que la nicotine soit facultative pour de nombreux vapoteurs, elle reste très populaire chez ceux qui cherchent à arrêter de fumer ou qui souhaitent obtenir une sensation plus proche de celle procurée par la cigarette. Plusieurs concentrations de nicotine sont disponibles et peuvent être ajoutées à la base PG/VG.
Arôme
Un large éventail d’arômes de qualité alimentaire est disponible sur le marché. Les arômes sont généralement vendus sous forme concentrée dans des flacons et doivent être dilués avant d’être utilisés. Vous pouvez expérimenter et trouver des saveurs qui vous plaisent en ajoutant différents types d’arômes à votre base PG/VG. Essayez de combiner différents arômes jusqu’à ce que vous trouviez la saveur parfaite.
Le dosage et le mélange
Une fois que vous disposez de tous les ingrédients, vous devez trouver la bonne proportion pour obtenir le mélange optimal. Vous pouvez calculer le taux de nicotine et la quantité d’arôme nécessaire en fonction de la quantité de base PG/VG. Il existe des guides et des tableaux en ligne qui peuvent vous aider à trouver la bonne concentration. Une fois que vous avez les bonnes proportions, vous devez mélanger tous les ingrédients délicatement dans un bol ou un flacon. Utilisez une pipette ou une cuillère en plastique pour préciser le dosage des différentes substances.
Stocker son eliquide
Une fois le mélange terminé, vous devez stocker votre eliquide correctement. Bien que la durée de conservation puisse différer selon le type d’arôme que vous utilisez, elle est généralement comprise entre 6 et 12 mois. Pour optimiser sa conservation, rangez votre eliquide dans un endroit frais, sec et obscure. Évitez les variations de température, car elles peuvent modifier les propriétés des liquides.
Les alternatives
Si vous ne voulez pas vous embêter à réaliser votre eliquide vous-même, vous pouvez toujours opter pour des alternatives prêtes à l’emploi. Il existe une large gamme de produits disponibles sur le marché et certains fabricants proposent des eliquides créés spécialement pour les débutants. Ils offrent une variété de saveurs et sont livrés avec des ingrédients prédosés et testés. Cependant, ces produits sont généralement beaucoup plus chers que ceux que vous pourriez acheter et vous ne pourrez pas les personnaliser. Fabriquer son eliquide soi-même est une excellente alternative aux produits tout prêts, plus économique et personnalisable. Cependant, cela demande un minimum de connaissances et de patience avant de pouvoir créer sa propre recette. Mais rassurez-vous, beaucoup de ressources sont disponibles pour vous aider tout au long du processus. Alors si vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure DIY, n’hésitez pas à essayer !
À lire également : Découvrez les bienfaits de la Glycérine Végétale